Kyoto

Ancienne capitale impériale

Kyoto était l’ancienne capitale impériale du Japon jusqu’en 1868.
Cette ville est incontournable pour tous les touristes du Japon. Elle est appréciée par son aspect traditionnel avec ses innombrables temples, ses sanctuaires et ses jardins japonais.

Le plus connu d’entre eux est sans doute le magnifique temple Kinkaku-ji (Pavillon d’or) qui,  paré de ces feuilles d’or, en se reflétant dans l’eau de Kyokochi, l’étang miroir, vous donne une image de la beauté et de volupté d’antan. Le temple servait de résidence pour la retraite du Shogun Ashikaga Yoshimitsu (1358-1409). Aujourd’hui il est utilisé comme entrepôt pour des reliques sacrées.

On ne peut s’y rendre qu’en bus, numéro 12 ou 59, et descendre à la station Kinkakuji-mae.

Non loin du Pavillon d’or, mais en parfait contraste avec celui-ci, se trouve le Temple Ryoan-ji, qui est l’image même de la simplicité et de l’esprit zen. Il est renommé pour son mystérieux jardin de pierre, c’est le plus célèbre jardin plat sans colline ni étang (hiraniwa) du Japon.

Parmi les innombrables sanctuaires de Kyoto, ne manquez pas Fushimi Inari Taisha, le  sanctuaire aux 10’000 torii dans la montagne au sud de Kyoto. Érigé en 711, il est le plus grand sanctuaire shinto du Japon dédié à la déesse du riz, Inari. Cette déesse est également associée à la richesse, d’où la présence de ces milliers de torii, qu’on peut apercevoir dans le film Mémoire d’une Geisha. En bas, on trouve quelques petits sanctuaires mais le véritable but de notre visite est  le chemin de randonnée sous les milliers de torii. La promenade dure environ 2h si on veut monter jusqu’au sommet. La partie la plus connue, tout en bas heureusement, est ce double chemin de torii ou tout le monde se précipite pour prendre des photos. Venez un jour de fête ou en week end et vous pourrez voir des jeunes japonaises en kimono venir prier pour trouver un gentil mari.

Pour s’y rendre depuis la gare de Kyoto, prendre la ligne JR Nara locale et s’arrêter à la gare d’Inari.

Kyoto est également connu pour sa fabuleuse forêt de bambou de Sagano. La visite vous offrira une magnifique échappée en toute quiétude si les touristes ne s’y bousculent pas trop ce jour-là.

Depuis la gare de Kyoto, prendre le train: ligne Sanin, main line (compris avec le JR pass) et descendre à la gare d’Arashiyama, delà, à pied, comptez environ 10 à 15 minutes pour rejoindre la bambouseraie.

Parmi les monuments de Kyoto, prenez le temps de visiter le château de Nijo qui est l’ancien palais impérial de Kyōto. On peut y voir de magnifiques jardins et la visite dévoile de superbes pièces en tatami avec de belles peintures de l’époque Edo des appartements privé du Shogun.

A découvrir

 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth