Tokyo

la plus grande mégapole au monde

Tokyo, anciennement Edo, a été rebaptisé en opposition à Kyoto lorsqu’elle est devenue la capitale du Japon, Tokyo signifiant capital de l’est.

Tokyo est en réalité une préfecture constituée de 23 grands arrondissements tels que Shinjuku, Shibuya.

Elle est la plus grande ville du Japon, avec plus de  40 millions d’habitants dans l’agglomération ce qui fait d’elle la zone urbaine la plus peuplée au monde.

A Tokyo les distances sont grandes, pour visiter la capital, il faut prévoir beaucoup de temps dans les transports, mais heureusement que le centre-ville est très bien desservit par les trains, métros, bus et monorails facilement utilisable par les touristes. La ligne la plus pratique est la Yamanote line qui fait un cercle autour de la ville et dessert les quartiers les plus visités. Il existe des tickets de 1, 2 voir trois jours de métro en illimité (http://www.tokyometro.jp/en/ticket/value/travel/).

Étant donné que je n’ai que quelques jours à consacrer à Tokyo, je suis allée à l’essentiel:

1)    Sensō-ji, le plus vieux temple bouddhiste de la capitale, situé dans le quartier d’Asakusa. Il est dédié à la déesse bodhisattva Kannon. Devant ce temple, on y trouve plein de petits stands de bibelots à ramener comme cadeaux ou souvenir de voyage, notamment les maneki-neko, chat porte-bonheur.

2)    Odaiba, une grande île artificielle située dans la baie de Tokyo avec son Rainbow Bridge, pont suspendu au-dessus de la baie de Tokyo reliant les quais de Shibaura et l’île artificielle .

3)    La mairie de Tokyo (dans le quartier de Shinjuku), avec son observatoire panoramique à 360°, on a une vue imprenable sur la ville et même sur le Mont Fuji par temps clair. On peut aussi y aller la nuit pour voit la capitale illuminée.

4)    Golden Gai (sortie Est de la gare de Shinjuku) minuscule morceau de l’ancien Tokyo qui a miraculeusement survécu au milieu des constructions modernes. Constitué de centaine de petits bars, il offre une ambiance très conviviale. N’hésitez pas à commander quelques brochettes pour accompagner votre bière.

5)    Shibuya, le quartier de la mode de Tokyo, mais également la fameuse zone en sortie de la gare, de la statue du légendaire chien Hachiko comme point de rendez-vous, au célèbre croisement qui voit défiler jusqu’à plusieurs milliers de passants à chaque feu rouge au plus grand carrefour du monde.

6)    Harajuku, entre les stations de Shinjuku et Shibuya, où on peut croiser le week end les cosplay.

7)    Parc Yoyogi, qui abrite l’un des plus célèbres sanctuaires shintoïste, le Meiji Jingū. C’est un parc qu’il faut visiter un dimanche si l’on veut assister à des cérémonies de mariages traditionnelles et admirer les différents Kimono des mariés et mariées.

8)    Tokyo Skytree, la tour le plus haute du japon, nous offrant une vue globale de Tokyo avec son observatoire à 360°. Les vues depuis le Tembo Deck, à 350 mètres au-dessus du sol, sont impressionnantes.

9)    Akihabara, le quartier électrique, est l’un des quartiers les plus connus de la capitale japonaise par les Geeks.

10) Yamanote line, la ligne de train JR qui encercle le cœur de Tokyo

A découvrir

 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth