Les parcs nationaux de l'ouest américain

Les parcs nationaux

Les Etats Unis regorgent de parcs nationaux mais les plus emblématiques sont ceux situés à l’ouest.

Quand on évoque l’ouest américain, on pense tout de suite à la ruée vers l’or, les cowboys et les indiens… à ces routes mythiques qui traversent tantôt des terres arides et rougeâtres tantôt des vallées verdoyantes entre montagnes et canyons.

Lors de mes différents voyages aux USA, j’ai eu l’occasion de visiter les parcs Monument Valley, Zion, Bryce, Antelope canyon, Arches, Canyolands, Grand Canyon… et les plus fascinants de tous, la réserve nationale Yellowstone & Grand Teton et le parc de Yosemite.

Yellowstone

Le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il a été créé en 1872. Il se situe sur 3 états différents des Etats – Unis: Idaho, Montana et la plus grande partie se situe dans le Wyoming.

Le parc est célèbre pour ses phénomènes géothermiques tels que les sources d’eaux chaudes et ces geysers dont le plus emblématique est le « Old Faithful ».

Le Yellowstone compte de nombreuses sources d’eaux chaudes permanentes. Pendant leur trajet souterrain, les eaux chaudes se chargent de calcaire contenu dans la roche.  Lorsqu’elles atteignent la surface, le calcaire se dépose sous l’effet du refroidissement des eaux ce qui a pour conséquence la formation de sculptures naturelles de formes diverses. La formation calcaire la plus célèbre du parc est Mammoth Hot Springs avec ces vasques calcaires en cascade.

Yosemite

Yosemite est le 2 ème parc le plus ancien des États-Unis. Il est situé à 3h30 de route de San Francisco au centre de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagne de la Californie.

Il a été reconnu Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984 pour la diversité naturelle qui constitue ses paysages et qui font le paradis des randonneurs et des grimpeurs. En effet, l’érosion a façonné le granite qui recouvre la région en Dômes, en pic et en colonnes. Les plus connus d’entre eux sont le Half Dome qui culmine à 2’693m et El Capitan très connu dans le monde de l’escalade.

La surface du parc est de 3’079km2, cependant seul 1% est accessible aux tourismes, C’est la vallée de Yosemite qui le longe la rivière Merced. Tout au long de cette Vallée, il existe plusieurs lieux répertorier sur Google Maps qui offrent des très beaux points de vue tel que: la vallée view, le Sentinel Bridge, le lac miroir, le tunel view… mais la meilleure vue et la plus spectaculaire est celle du Glacier Point. Il faut y aller assez tôt le matin sinon le parking est vite rempli et dans ces cas-là, il faut prendre des navettes organisées par le parc et cela prend vite un peu plus de temps.

Muir Woods National Momument

La forêt de Muir Woods, située à quelques kilomètres au nord de San Francisco, est la dernière forêt de Sequoia à feuilles d’if qui recouvrait autrefois toute la vallée côtière de la Californie. Certains séquoias de Muir Woods ont facilement 1000 ans. Les plus grands spécimens du parc se trouvent dans Bohemian Grove et Cathedral Grove.

Si vous désirez visiter ce parc très apaisant, éviter le week end et les jours fériés car il est vite pris d’assaut par les tourismes et les riverains. Il faut privilégier les heures très matinales ou en fin de journée pour apercevoir des biches ou des cerfs.

Arches & Canyonlands

Les 2 parcs, situés en Utah, sont connus pour leur importante concentration d’arches rocheuses naturelles, de falaises et de buttes de grès rouges travaillées par l’érosion. Le parc Arches est situé à 8km au nord de Moab, la ville la plus proche, tandis que Canonlands est à 50min de voiture direction sud-ouest, si on fait un petit crochet à Dead Horse State Park.

Les arches les plus connus sont Delicate arch & Window arch (Arches Park) et Mesa arch (Canyonland).

J’ai choisi un guide local, Joshua Snow, pour visiter les parcs Arches et Canyoland de nuit pour profiter de la magnifique vue de la voie lactée sur ces arches de grès naturelles.

 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth