Australie

Au pays des kangourous

Quand partir en Australie?

C’est une très bonne question… Lorsque vous voulez planifier un séjour en Australie, choisir la période de l’année s’avère parfois difficile. En effet, l’Australie est un vaste pays, à la dimension d’un continent : c’est presque impossible de le parcourir entièrement en quelques semaines.

Il faut donc d’abord choisir votre voyage avant de réfléchir à une date. Sydney, Melbourne et la Tasmanie se visitent plutôt de septembre à mars (l’été austral) alors qu’Alice Springs, Cairns et Darwin ont une météo plus favorable entre avril et septembre.

Lors de mes différents voyages au pays des kangourous, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs régions que je vais vous décrire ci-dessous.

Mes galeries photos de l'Australie

Sydney

Sydney est la ville la plus peuplée de l’Australie, cependant elle n’est pas la capitale comme beaucoup l’imagine. La capitale est Canberra mais Sydney est le poumon économique de ce pays-continent. C’est une ville riche en culture souvent représentée par la silhouette de l’Opéra. Si vous avez l’occasion de venir fêter le réveillon dans cette métropole, vous profiterez des feux d’artifices au dessus du célèbre pont de Sydney. A mon avis, le meilleur point de vue se trouve à la tour Sydney tower eyes haute de 306m.

Voir article: Les incontournables de Sydney

 

Melbourne

Après Sydney, Melbourne est la 2ème cité du pays. Elle est considérée comme la capitale du sport et de la culture car elle abrite de nombreuses manifestations parmi les plus importantes du pays. L’Autralian Open (l’un des quatre tournois du Grand Chelem en tennis) y a lieu chaque année fin janvier par exemple. Pour une rapide balade, sautez dans le tram touristique n°35 (City circle) : comme son nom l’indique il vous emmènera pour un tour des quartiers les plus populaires. Melbourne possède également un gratte-ciel particulièrement bien situé pour découvrir une vue panoramique de la ville : Eureka tower dont le Skydeck se situe à 285m de haut.

Melbourne est une ville côtière très réputée pour la Great Ocean Road : des paysages de falaises spectaculaires et de vagues déferlantes parcours cette route côtière mythique. On y trouve “les douzes apôtres” ainsi que la célèbre plage Bell’s beach où se déroule chaque année une compétition de surf.

https://www.viator.com/fr-FR/tours/Melbourne/Great-Ocean-Road-Small-Group-Eco-Tour-from-Melbourne/d384-3181GOWEST1?mcid=56757

 

Tasmanie

La Tasmanie est un état de l’Australie situé sur la côte sud-est qui comprend 335 îles dont la principale porte le même nom que l’état. De nombreux tours opérateurs vous proposent des visites de l’île principale en trois ou quatre jours. Ils partent souvent de Hobart et se terminent à Launceston tout en passant aux lieux suivants:

La colonie pénitentiaire de Port Arthur inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO
Un parc de conservation pour observer les fameux “diables” de Tasmanie
La vue époustouflante de Wineglass Bay depuis le parc national de Freycinet
Le parc national de Cradle Mountain : une forêt tropicale très ancienne
Tasman Arch & Devil’s Kitchen
Bay of fires, une plage aux eaux turquoises avec des rochers orangés comme des flammes

Kangaroo Island

Kangaroo Island est situé à 13 km soit environ 45 min de ferry d’Adélaïde.

Cette île est très prisée par les touristes pour sa nature préservée et ses formations rocheuses incroyables. C’est un vrai zoo à ciel ouvert, on y rencontre beaucoup de koalas, de kangourous, de wallabies, de oiseaux, de lions de mer ou des otaries… Les lieux les plus visités sont:

– Seal Bay conservation park, observation des lions de mer
– Remarkable rocks, incroyables empilements de rochers en granit
– Admiral’s Arch, lieu de jeu des otaries à fourrures
– Little Sahara, grandes dunes de sable fin
– Kingscote, visite guidée des nids de manchots au couché du soleil
https://www.viator.com/fr-FR/tours/Adelaide/Small-Group-Kangaroo-Island-4WD-Tour-from-Adelaide/d376-5704W1CC?mcid=56757

Alice Springs

Alice Spring est une ville situé en plein milieu du désert “Outback”. C’est l’unique localité à des kilomètres à la ronde. Le moyen le plus rapide pour y accéder est la voie des airs. Autrefois la ville attirait les chercheurs d’or mais maintenant ce sont les touristes qui viennent ici faire une halte pour visiter le site d’Uluru (Ayers rock) : le mythique monolithe emblématique de l’Australie. A l’aéroport, plusieurs hôtels tiennent des stands pour accueillir les visiteurs qui n’ont pas encore réservés de nuités. Les excursions vers la montagne sacrée des aborigènes vous emmènent visiter le King canyon, Uluru Cultural Centre et le massif Kata Tjuta avec en option une nuit à la belle étoile dans l’outback.

A Alice Spring, je vous recommande de visiter l’hôpital des kangourous: Kangaroo Sanctuary. On y amène de nombreux bébés kangourous malheureusement devenus orphelins ou blessés par les accidents de la route.

Cairns et la barrière de corail

Cairns est une ville côtière de l’état du Queensland. C’est la ville la plus proche de la Grande Barrière de Corail qui, avec ces 2’300 km de long, est le plus long récif corallien au monde. Il est possible de réserver une excursion en bateau pour faire du snorkeling ou de la plongée dans ce vivier. Cependant, je vous recommande de choisir le tour avec une option “hélicoptère” : la vue du ciel est époustouflante. Un passage à la ferme des crocodiles complètera votre séjour.

 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth